Filière Bois

Une démarche pionnière

En 1997, le Département du Haut-Rhin décidait, à titre d’opération pilote dans le département, d’équiper le nouveau collège d’ILLFURTH d’une chaufferie au bois.

Il s’agissait de valoriser les sous-produits forestiers inemployés dans la région d’Illfurth et de contribuer à la création de nouveaux emplois locaux.

La CCSI affichait alors sa volonté d’être un partenaire privilégié dans cette opération en s’engageant à fournir le bois servant de combustible à la chaufferie du Collège de l’Ill.

filiere bois
cliquez pour agrandir l'image combustible

Le chauffage au bois pour le développement durable du territoire

L’utilisation du bois-énergie trouve sa justification dans le cadre d’une réflexion globale de développement durable, alliant des logiques environnementales aux logiques économiques.

La préservation des énergies fossiles par l’utilisation de la biomasse, la valorisation et l’utilisation des rémanents de coupe ou la réduction des rejets gazeux dans l’atmosphère sont autant de raisons d’ordre environnemental de choisir le chauffage au bois.

Le bassin d’approvisionnement composé des 800 hectares des forêts locales, la création d’emplois locaux durables et le coût très compétitif du combustible font du bois-énergie une source de développement économique.

Un réel engagement de la CCSI dans la Filière Bois

Les enseignements tirés de la première opération de Bois-énergie au Collège de l’Ill ont conforté l’engagement de la CCSI dans sa démarche.

A l’occasion des travaux de rénovation de la Piscine Tournesol de Tagolsheim, la CCSI a décidé d’équiper son complexe nautique d’une chaufferie au bois.

La chaudière d’une puissance de 450 kW, est opérationnelle depuis avril 2001.

L’eau de chauffe produite par la chaudière est utilisée pour couvrir les besoins de la piscine en eau chaude sanitaire, pour le chauffage des locaux, le réchauffage de l’eau des bassins et de l’air neuf.

Alimentation de la chaudiere
cliquez pour agrandir l'image Alimentation de la chaudière

De la forêt à la chaudière

Diverses opérations de traitement permettent au bois d’arriver de la forêt à la chaudière :

cliquez pour agrandir l'image

Communauté de Communes
du Secteur d'Illfurth

2 place du Général de Gaulle
68720 ILLFURTH
Tél : 03 89 25 44 88
Fax : 03 89 25 53 67
> Formulaire en ligne
Horaires d'ouverture :
du Lundi au Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00