Hochstatt

Hochstatt

De gueules à deux clés d'argent, rangées en pal, les pannetons en dedains vers la pointe.

 

Hochstatt possédait ces armoiries dès la fin du XVIIème siècle. Les clés sont celles de saint Pierre auquel est dédiée la chapelle du village.

 

Hochstatt dont le nom apparaît en 1348 a fait partie du comté de Ferrette jusqu'au traité de Westphalie. Saints Pierre et Paut sont les patrons de l'actuelle église.

 

Source : Arm. gén., p. 379, n° 42

Hochstatt
cliquez pour agrandir l'image Hochstatt

Présentation de la commune

Hochstatt, à 5 km au sud-ouest de la ville centre Mulhouse, fait cependant partie de l'arrondissement d'Altkirch, distante de 12 km et, avec près de 2000 habitants, constitue le deuxième village de la Communauté des Communes du secteur d'Illfurth.
Dressé à 300 m sur l'une des premières collines du Sundgau, le village peut-être considéré comme l'une des portes du Sundgau.
Au total, 35 à 40 commerces, activités de services et entreprises diverses en assurent le tissu économique. Il y subsiste aujourd'hui une demi-douzaine d'exploitations agricoles.

La population est composée de 44 % d'actifs à majorité occupée dans l'industrie et les services publics, à Mulhouse principalement. La situation géographique et la forte disproportion entre actifs résidents et ceux qui travaillent à l'extérieur, 85 %, confèrent à Hochstatt une orientation naturelle vers le statut de commune d'accueil. Le nombre de cadres domiciliés à Hochstatt le confirme et traduit la bonne image de la commune, perçue comme un lieu de résidence au cadre de vie agréable.
Le tissu associatif y est particulièrement bien développé, grâce à une douzaine d'associations très actives, offrant aux plus jeunes comme aux aînés une large palette d'activités culturelles, sportives et de loisirs.
Dès le XIème siècle, Hochstatt relève du comté de Ferrette. Aux XIIème et XIIIème siècles une famille noble, vassale des Ferrette, y réside. Le village est bientôt si important, qu'il constitue à lui seul une mairie de la seigneurie d'Altkirch. Au XVème siècle, le fief de Hochstatt compte 238 maisons, chiffre considérable pour l'époque.

A voir

Chapelle de 1781 - Grand'Rue - édifiée par un villageois en guise d'ex-voto

Croix du Geisbuhl de 1803 - à l'ouest du village, direction Galfingue, en lisière de forêt ; l'une des belles croix, parmi d'autres calvaires érigés alentour.

Église St Pierre et Saint Paul - l'éloignement de Didenheim, paroisse d'origine, incite fin du XVIème siècle à la construction d'une église à Hochstatt. Celle-ci obtient en 1626 la présence d'un vicaire résident, puis devient paroisse autonome en 1731. Devenu trop étroit, l'édifice est rebâti en 1832. On y remarque entre autres une clef de voûte en grès rose de l'ancien édifice du XVIIIème à l'entrée du chœur et l'orgue Callinet datant de 1836.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site internet officiel de la commune de Hochstatt.

Vue aérienne de HOCHSTATT Vue sur le village Village enneigé La mairie Les illuminations de Noël Départementale fleurie La chaufferie-bois des écoles Le clocher du village

 
Population
2207
 
Superficie
855 ha
 
Maire
M. Michel WILLEMANN
 
Adjoints
  • 1er Adjoint Mathieu HECKLEN
  • 2eme Adjointe Marie-Thérèse BARTH
  • 3eme Adjoint Guy LOCHER
  • 4eme Adjointe Martine BUIRETTE


 

 
Adresse
2, rue des Ecoles
68720 Hochstatt
Tél.: 03 89 06 24 33
Fax : 03 89 06 34 39
Courriel : mairie@hochstatt.fr
Site : http://www.hochstatt.fr/
 
Permanences

Lundi : de 10h à 12h
Mardi : de 16h à 19h
Jeudi : de 14h à 18h
Vendredi : de 14h à 18h

 
Retour haut de page

Communauté de Communes
du Secteur d'Illfurth

2 place du Général de Gaulle
68720 ILLFURTH
Tél : 03 89 25 44 88
Fax : 03 89 25 53 67
> Formulaire en ligne
Horaires d'ouverture :
du Lundi au Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00