Spechbach

Spechbach

Adopté par le Conseil Municipal le 28 janvier dernier, voici le blason de la nouvelle commune de Spechbach.

Il se compose de trois éléments :

 

1) Les armoiries de la commune historique de Spechbach le Bas, créées en 1976, s'inspirent du blason des nobles de Spechbach qui portent trois écussons d'or sur fond d'azur; le château de cette famille qui vit actuellement en Suisse était situé sur le territoire de Spechbach le Bas;

2) Les armoiries de la commune historique de Spechbach le Haut, créées en 1973, représentent le marteau qui était déjà l'emblême de Spechbach le Haut avant cette date et portent les couleurs des armoiries de la Famille de Reinach qui possédait au XVIème siècle des biens dans le village.

3) Auxquels s'ajoute le ruisseau (ou Krebsbach) traversant les bans des deux communes historiques et qui est à l'origine du nom de notre commune. Il est représenté par une "cotice ondée", un élément héraldique souvent utilisé pour représenter des cours d'eau. la couleur argentée symbolise la lumière réfléchie, le jeu de lumière et d'ombre étant un autre élément fort du langage héraldique. Ce blason sera soumis à la Commission Nationale d’Héraldique

Source : Mairie de Spechbach

Présentation de la commune

Spechbach
Spechbach

Le village de Spechbach-le-Haut a probablement été fondé à l’époque Franque comme la plupart des paroisses ayant pour patron Saint Martin. Un document portant la date du 21 juin 823 et citant pour la première fois le village confirme qu’il était administré par l’abbaye bénédictin de Masevaux. Au Moyen âge, Spechbach le Haut est placé sous la juridiction de la seigneurie de Thann qui appartient aux contes de Ferrette puis au Duc de Habsbourg à partir de 1324. L’église est mentionnée dès 1302 dont il ne reste que le clocher et le chapelle de la Vierge. La nef fut reconstruite en 1860.

Spechbach-le-Bas, située dans le Sundgau à quelques kilomètres d’Illfurth et d’Altkirch faisait partie de la Seigneurie de Thann et appartenait aux Comtes de Ferrette jusqu’en 1324. Un château fort existait au nord du village le long de la rivière, près du cimetière actuel où se trouvait la première église dédiée à St Georges.
C’est en 1840 que la nouvelle église dédiée à St Augustin est construite au centre du village.
Jean-Joseph Hirth, natif de Spechbach-le-Bas en 1854 a été prêtre missionnaire nommé évêque à Thebessa et vicaire apostolique d’Afrique Equatoriale.
Aujourd’hui, Spechbach-le-Bas est un petit village où il fait bon vivre, les associations y sont nombreuses et dynamiques. Plusieurs d’entre elles peuvent utiliser la salle polyvalente composée de 3 espaces indépendants pour la pratique d’activités sportives ou artistiques.

Depuis peu (début d'année 2016), les deux villages ont fusionné en une alliance parfaite pour ne former plus q'une seule et unique commune.

A voir

Chapelle de la Vierge
cliquez pour agrandir l'image Chapelle de la Vierge
XIIIe siècle

Elle occupe le rez-de-chaussée de l’ancien clocher. La chapelle est l’objet d’un pèlerinage dédié à « Unsere Liebe Frau im Finsternwald » : Notre Dame du Bois Obscur. On peut y voir cette vierge de piété sculptée dans le bois ainsi qu’une statue représentant la charité de Saint Martin.

Orgue de l'Eglise
cliquez pour agrandir l'image Orgue de l'Eglise St Augustin

Orgue réalisé par les Frères Callinet en 1841 et restauré par eux en 1864.
Il est transformé et agrandi en 1932 par Georges Schwankedel.

Chapelle Bibliothèque Eglise Eglise Monument aux morts Salle polyvalente Mairie Rue de l'Eglise Salle de Réunion Canal

Travaux


 
Population
1389
 
Nom des habitants
Spechbachois / Spechbachoise
 
Superficie
806 hectares
 
Maire
M. Paul STOFFEL
 
Directeur Général des Services
Mme Agnès WALDER
 
Adjoints
  • Maire Délégué M. Jean-Michel MONTEILLET
  • Adjoint M. Pierre MAHY
  • Adjointe Mme Nicole CHRIST
  • Adjoint M. Dominique GIRARDELLO
  • Adjointe Mme Marie-josée BITSCHENE
  • Adjoint M. Xavier MEYER
  • Adjoint M. Denis MULLER

 

 
Adresse
Mairie - 341, rue de Thann
68720 Spechbach
Tél.: 03 89 25 41 43
Fax : 03 89 07 08 29
Courriel : mairie@spechbach.fr
Site : www.spechbach.fr
 
Permanences

Lundi : 14h – 18h

Mardi : 10h – 12h

Jeudi : 18h – 20h

Vendredi : 14h – 18h

 

 
Retour haut de page

Communauté de Communes
du Secteur d'Illfurth

2 place du Général de Gaulle
68720 ILLFURTH
Tél : 03 89 25 44 88
Fax : 03 89 25 53 67
> Formulaire en ligne
Horaires d'ouverture :
du Lundi au Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00