Balades nature

La diversité des milieux offre de nombreuses possibilités de balades à dominante nature dans notre Communauté de communes.

Heidwiller

Le sentier du Buckenberg

Initié par la Commune et le Conservatoire des sites alsaciens, ce sentier est le fruit d'un travail pédagogique engagé par l'école du village au milieu des années 1990.

Départ devant l'école (place de la Mairie).

  • Découverte des milieux humides dans le bas du village : mare et canal (couleuvre à collier, crapaud commun, grenouilles, pie-grièche écorcheur, milan royal, milan noir, héron cendré, poules d'eau, foulques macroules,..)
  • Découverte des collines: vergers et anciens vignobles et de leur faune(renard, chevreuil, lièvre, rouge-queue à front blanc, pic épeichette, geai des chênes, bruant jaune, épiaire germanique ...).
  • Magnifique vue sur les Vosges. Près d'une trentaine de clochers sont identifiables des hauteurs de Heidwiller.

Illfurth

Sentier nature au fil de l'eau

Réalisé par les élèves de l'école primaire, entre 1997 et 1999, sous la houlette de M. Gilbert Nass, leur instituteur, ce sentier a pour objectif de faire découvrir la végétation et la faune courantes des milieux humides.

  • Départ devant l'école primaire
  • Durée : 3 heures
  • Itinéraire : rue des vergers, chemin sur la digue le long de l'Ill (sur propriété privée par endroit, attention à ne rien détériorer, surtout lorsque l'herbe est haute), Burnkirch, étang du Willerwald, canal du Rhône au Rhin, rue des vergers, école primaire.
  • Découvertes naturalistes : hirondelle de fenêtre, roitelet huppé, bec croisé, cigogne, héron cendré, balsamine de l'Hymalaya, érable sycomore, érable plane, reine des prés, aulne glutineux, lézard des murailles, faucon crécerelle, chouette effraie, animaux aquatiques et plantes populage des marais, ...
Céphalantère à Illfurth
cliquez pour agrandir l'image Céphalantère à Illfurth

Autres découvertes

Lande à orchidées à Illfurth

A la découverte de l'orchis singe et de l'orchis militaire. 
Egalement présentes sur le site : l'orchis brûlée, l'orchis bouffon, les ophrys mouche, frelon, la céphalantère, la néotie nid d'oiseau, la listère ovale, ...

Lande à orchidéesà Tagolsheim

A la découverte de l'orchis bouc...

Station de buis à Illfurth et Tagsolheim

Station de nivéoles à Heidwiller

Retour haut de page

Communauté de Communes
du Secteur d'Illfurth

2 place du Général de Gaulle
68720 ILLFURTH
Tél : 03 89 25 44 88
Fax : 03 89 25 53 67
> Formulaire en ligne
Horaires d'ouverture :
du Lundi au Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00