Coups de pédale dans le Sundgau

Quelques itinéraires dans le Secteur d'Illfurth

1. Itinéraires faciles

Illfurth - Heidwiller - St Bernard - Spechbach-le-haut - Galfingue - Illfurth

Départ à la Burnkirch.
Prendre la direction de Heidwiller et rejoindre la piste cyclable le long du canal en coupant par le sentier à travers prés situé au virage entre Illfurth et Heidwiller.
Avant Eglingen tourner à droite et grimper sur St Bernard. Passer le village, poursuiver sur Spechbach-le-Haut puis Galfingue et tourner à droite au niveau du Stop en direction d’Illfurth par le chemin forestier qui vous conduira directement au collège d’Illfurth. Traverser le village et rejoigner la Burnkirch .

A voir :

Les hérons et canards et les splendides nénuphars le long du canal le double pont suspendu à Eglingen, le moulin de l’Oelenberg.

Illfurth - Spechbach-le-bas - St Bernard - Eglingen - Hagenbach - Buethwiller - Traubach-le-bas - Wolfersdorf - Gommersdorf - Hagenbach - Eglingen - Heidwiller - Illfurth

Départ salle polyvalente.
Parcourez les sympathiques petites routes des différents villages ci-dessus et revenez par la piste cyclable le long du canal de Wolfersdorf à Illfurth, puis tournez à gauche en remontant le pont et empruntez la piste cyclable de la salle polyvalente.

A voir :

Le port de plaisance de Wolfersdorf près de Dannemarie idéal pour un pique nique, l’étang de Buethwiller, le pont suspendu (canal au dessus de la Largue)

2. Itinéraire moyen

Tagolsheim - Luemschwiller - Walheim - Wittersdorf - Emlingen - Obermorschwiller - Steinbrunn-le-haut - Steinbrunn-le-bas -Rantzwiller- Koetzingue - albach - Heiwiller - Tagsdorf - Emlingen - Wittersdorf - Walheim - Tagolsheim

Départ à la piscine à Tagolhseim
Grimper vers l’église en empruntant la piste cyclable vers Luemschwiller puis Walheim, Wittersdorf et Emlingen.
Prendre la route vers Obermorschwiller, Steinbrunn-le-haut, le bas, Rantzwiller. Avant Koetzingue, tournerà droite vers Walbach, Heiwiller, Tagsdorf et Emlingen.
Revenir par la piste cyclable jusquà Tagolsheim .

A voir :

jolie chapelle après Obermorschwiller, tilleul aux petites feuilles et rétable de Luemschwiller

3. Itinéraire difficile

Tagolsheim - Luemschwiller - Walheim - Wittersdorf - Emlingen - Tagsdorf - Schwoben - Hausgauen - Hundsbach - Franken - Jettingen - Windenhof - Willer - Hundsbach - Hausgauen - Schwoben -Tagsdorf - Emlingen - Wittersdorf - Walheim - Tagolsheim

Départ de la piscine à Tagolsheim.
Grimper vers l’église en empruntant la piste cyclable vers Luemschwiller, puis Walheim, Wittersdorf, Emlingen. Prendrela D419 vers Tagsdorf, les petites routes de Schwoben, Hundsbach, Franken, Jettingen. Escaladez le Windenhof puis suivre l’ancienne voie romaine vers Willer, tourner à droite vers Hundbach, Hausgauen, Schwoben, Tagsdorf.
Rejoindre la piste cyclable de Emlingen à Tagolsheim.

La magnifique vallée du Hundsbach

D'autres itinéraires...

L'office du tourisme du Sundgau propose des itinéraires bien renseignés sur le "Sundgau à vélo". Un plan (au prix de 2 euros) vous indiquera huit circuits balisés, l’adresse des locations et des réparateurs de vélos et la liste des établissements partenaires qui vous réserveront un accueil privilégié.