Patrimoine historique

A la découverte des principaux monuments

Walheim
cliquez pour agrandir l'image Moulin de Walheim

Illfurth

  • La Burnkirch, église du XVème siècle, dont la fondation remonte au VIIIème siècle qui renferme de très belles fresques dans son chœur, ainsi que le gisant de Frédéric de Burnkirch, décédé en 1376 en défendant Altkirch, lors de l'incursion de bandes anglaises dans le Sundgau.
  • Le vieux clocher du XIVème, dont l'intérieur est entièrement recouvert de fresques.

Heidwiller

  • Le château dont les parties les plus anciennes remontent au XIIIème siècle et qui a appartenu aux nobles de Heidwiller, de Morimont puis pendant 3 siècles aux Reinach.

Walheim

  • Le moulin Hugelé, moulin du XVIème siècle qui a conservé son aménagement hydraulique, sa roue à aube, son système de meunerie et son huilerie. Il est conservé en état de fonctionnement et est considéré comme un petit écomusée en puissance.

Froeningen

  • Le Kaffeschessaladenkmol : monument aux morts tout à fait original fait à l'aide de tessons de bouteilles et de bols cassés.
  • L'intérieur de l'église paroissiale : La chaire et les 3 autels forment un magnifique ensemble de la fin du XVIIIème siècle, et sont un très bel exemple du baroque final dans le Sungau. A remarquer tout particulièrement, le tableau de l'autel latéral droit dédié aux Quatorze Saints Auxiliateurs.

La sculpture gothique

Illfurth

  • Piéta de la fin du XVème dans la chapelle de semaine de l'actuelle église paroissiale, statue de la Vierge à l'enfant du XVIème siècle dans l'entrée de l'église paroissiale, custode sculptée dans le chœur de la Burnkirch de 1455.

Luemschwiller

  • Retable avec peintures attribué à Hans Baldung Grien qui proviendrait de l'ancien prieuré d'Enschingen et qui date de la fin du XVème siècle, custode gothique sous le clocher de l'église paroissiale.

Walheim

  • Statue de Saint Blaise du XVIème dans la nef de l'église paroissiale.
Burnkirch
cliquez pour agrandir l'image La Burnkirch

Circuit des chapelles

Walheim

  • La chapelle "im Winkel". Cet oratoire se trouve dans un quartier qui aurait été fondé par des habitants de Rollingen, village disparu à côté de Tagolsheim.

Luemschiller

  • La chapelle Notre Dame des Neiges. La fondation de cette chapelle remonte au XVème siècle. Reconstruite en 1621, elle est saccagée à la Révolution et restaurée en 1868. Elle renferme d'intéressantes fresques du début du XXème siècle relatant notamment l'évacuation du village en mars 1917.

Illfurth

  • La chapelle de la Burnkirch : Église attestée à cet endroit dès le VIIIème siècle. Le sanctuaire, dédié à Saint Martin est au moyen âge l'église mère d'Illfurth, de Heidwiller et de Tagolsheim puis reste jusqu'au XVIIIème siècle, l'église paroissiale d'Illfurth. Le bâtiment date en grande partie du XVème siècle. Il renferme de très intéressantes fresques et diverses pierres tombales anciennes. Un ex-voto rappelle l'exorcisme de Joseph Burner, possédé par le diable, en 1865.
  • La chapelle Saint Brice, sur le Britzgyberg. Cette chapelle, vraisemblablement fondée au XVIème a été démolie sous la Révolution puis reconstruite en deux temps au début du XXème siècle. Une restauration récente en fait un but de promenade fort agréable.

Spechbach le Haut

  • La chapelle de Notre Dame du bois obscur. Située dans le clocher, cette chapelle renferme une remarquable piéta autour de laquelle s'est développé un pèlerinage assez important. S'y trouvent également un Christ des rameaux en bois et un Christ en croix du XVIIIème siècle, une custode reconstituée assez récemment et un triptyque moderne.

Spechbach-le-Bas

  • La chapelle du cimetière, monument trés original d'inspiration égyptienne

Hochstatt

La chapelle de 1781. Cette chapelle rappelle qu'un villageois a, à cet endroit, été miraculeusement sauvé lors d'un accident.

Retour haut de page

Communauté de Communes
du Secteur d'Illfurth

2 place du Général de Gaulle
68720 ILLFURTH
Tél : 03 89 25 44 88
Fax : 03 89 25 53 67
> Formulaire en ligne
Horaires d'ouverture :
du Lundi au Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00