Coup de pédale dans le Sundgau

Nos collines sundgauviennes ont de beaux atouts

En marge de la carte officielle de l’office du tourisme, nous avons demandé à Josiane Faffa de Luemschwiller de nous livrer ses plus belles virées du Sundgau.
Dans un élan de générosité, elle nous dévoile même ses balades secrètes.

Mais tout d’abord, les p’tits « trucs » sécurité de Josiane :

Le vélo est chose ludique mais sérieuse et à toute chose sérieuse on se doit de respecter quelques règles de sécurité élémentaire. On voit souvent des cyclistes sans casque (moins souvent des enfants et c’est bien !). Il faut rappeler et re-rappeler que le casque est le seul rempart en cas de chute sur la tête. N’oubliez pas la petite bouteille d’eau, la barre de céréales pour le coup de pompe, le portable salutaire et le kit de réparation avec sa pompe à vélo. Pensez à partir face au vent et à revenir dos au vent, ne pas forcer et songez au retour, enfin, maitrisez toujours vos descentes.
 
A cela nous ajouterons, le respect du code de la route, de l’environnement et des promeneurs.

Après l’effort, le réconfort !

La ginguette et le Sunpub situés à Illfurth au bord du canal entre l’écluse 32 et 33 proposent de délicieuses glaces et boissons.

Itinéraires

prospectus Sudgau à vélo
prospectus Sudgau à vélo

1. Commençons par deux balades dites « facile »

Illfurth - Heidwiller - St Bernard - Spechbach-le-haut - Galfingue - Illfurth

Départ à la Burnkirch. Prenez la direction d’Heidwiller et rejoignez la piste cyclable le long du canal en coupant par le sentier à travers prés situé au virage entre Illfurth et Heidwiller. Avant Eglingen tournez à droite et grimpez sur St Bernard. Passez le village, poursuivez sur Spechbach le haut puis Galfingue et tournez à droite au niveau du Stop en direction d’Illfurth par le chemin forestier qui vous conduira directement au collège d’Illfurth. Traversez le village et rejoignez la Burnkirch .

A voir :

Les hérons et canards et les splendides nénuphars le long du canal le double pont suspendu à Eglingen, le moulin de l’Oelenberg.

Illfurth - Spechbach-le-bas - St Bernard - Eglingen - Hagenbach - Buethwiller - Traubach-le-bas - Wolfersdorf - Gommersdorf - Hagenbach - Eglingen - Heidwiller - Illfurth

Départ salle polyvalente. Parcourez les sympathiques petites routes des différents villages ci-dessus et revenez par la piste cyclable le long du canal de Wolfersdorf à Illfurth, puis tournez à gauche en remontant le pont et empruntez la piste cyclable de la salle polyvalente.

A voir :

Le port de plaisance de Wolfersdorf près de Dannemarie idéal pour un pique nique, l’étang de Buethwiller, le pont suspendu (canal au dessus de la Largue)

2. Poursuivons par le circuit « moyen »

Tagolsheim - Luemschwiller - Walheim - Wittersdorf - Emlingen - Obermorschwiller - Steinbrunn-le-haut - Steinbrunn-le-bas -Rantzwiller- Koetzingue - albach - Heiwiller - Tagsdorf - Emlingen - Wittersdorf - Walheim - Tagolsheim

Départ à la piscine. Grimpez vers l’église en empruntant la piste cyclable vers Luemschwiller puis Walheim, Wittersdorf et Emlingen. Prenez la route vers Obermorschwiller, Steinbrunn-le-haut, le bas, Rantzwiller. Avant Koetzingue tournez à droite vers Walbach, Heiwiller, Tagsdorf et Emlingen. Rentrez par la piste cyclable jusquà Tagolsheim .

A voir :

jolie chapelle après Obermorschwiller (pause pic-nique), tilleul aux petites feuilles et rétable de Luemschwiller

3. Terminons par la balade « difficile »

Tagolsheim - Luemschwiller - Walheim - Wittersdorf - Emlingen - Tagsdorf - Schwoben - Hausgauen - Hundsbach - Franken - Jettingen - Windenhof - Willer - Hundsbach - Hausgauen - Schwoben -Tagsdorf - Emlingen - Wittersdorf - Walheim - Tagolsheim

Départ piscine. Grimpez vers l’église en empruntant la piste cyclable vers Luemschwiller, puis Walheim, Wittersdorf, Emlingen. Prenez la D419 vers Tagsdorf, les petites routes de Schwoben, Hundsbach, Franken, Jettingen. Escaladez le Windenhof puis suivez l’ancienne voie romaine versWiller, tournez à droite vers Hundbach, Hausgauen, Schwoben, Tagsdorf.

Rejoignez la piste cyclable de Emlingen à Tagolsheim.

A voir :

La magnifique vallée du Hundsbach

4. Mon circuit VTT

Départ salle des fêtes de Luemschwiller. Montez et traversez le village puis redescendez sur Obermorschwiller. Prenez à droite la prochaine intersection puis au stade à gauche vers l’étang (possibilité d’en faire le tour et pique niquer). Rebroussez chemin sur 100 mètres et empruntez le chemin qui monte à droite. Une fois sur la crête tournez à droite direction Tagsdorf et rejoingnez la piste cyclable d’Emlingen à Luemschwiller.

5. Mon circuit VTT « facile »

Départ salle polyvalente d’Illfurth. Prenez la direction Galfingue ; puis tournez à droite vers Froeningen, Hochstatt et descendez vers Zillisheim pour rejoindre la piste cyclable le long du canal.

D'autres itinéraires...

L'office du tourisme d'Altkirch propose des itinéraires bien renseignés sur le "Sundgau à vélo". Un plan (au prix de 2 euros) vous indiquera huit circuits balisés, l’adresse des locations et des réparateurs de vélos et la liste des établissements partenaires qui vous réserveront un accueil privilégié.

Quelques exemples :

Altkirch-Carspach-Altenach-Dannemarie-Illfurth-Wittersdorf

39 km / 2 heures 50/ Difficulté 2/5

Ce circuit offre des paysages variés dessinés par les collines sundgauviennes.

La découverte peut commencer à Altkirch, ville de 5 000 habitants et capitale du Sundgau. A partir de Carspach, la petite route forestière empruntée conduit à la piste cyclable de la vallée de la Largue.

Le parcours emprunte la piste cyclable qui longe le canal du Rhône au Rhin jusqu’à Illfurth et offre un panorama saisissant sur les Vosges.

Départ conseillé depuis le parking de l’Ill à Altkirch.

Altenach-Seppois-Bisel-Hirsingue-Carspach

33 km / 2 heures 10 / Difficulté 2/5

Ce circuit conduit à la découverte de la vallée de la Largue et d’un paysage parsemé d’une multitude d’étangs. Le long de la piste cyclable de la Largue, la Maison de la Nature d’Altenach et le parc à cigognes d’Hindlingen donnent l’occasion de faire une petite halte.

Le parcours amène à traverser Hirtzbach, village typiquement sundgauvien, joliment fleuri et parcouru par l’Ill. De Carspach à Altenach, il y a un paysage apaisant de forêt qui sera apprécié.

Altkirch-Hirsingue-Heimersdorf-Grentzingen-Hundsbach-Emlingen

26 km /1 heure 50 / Difficulté 3/5

Ce circuit amène à travers plusieurs villages très représentatifs de l’architecture sundgauvienne : de nombreuses maisons à colombages agrémentent le parcours. Il conduit à la découverte de la vallée du Hundsbach, rivière qui à contribué à dessiner un paysage de collines.

Retour haut de page

Communauté de Communes
du Secteur d'Illfurth

2 place du Général de Gaulle
68720 ILLFURTH
Tél : 03 89 25 44 88
Fax : 03 89 25 53 67
> Formulaire en ligne
Horaires d'ouverture :
du Lundi au Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00